France Biotech et l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) ont le plaisir de vous inviter à un webinaire exclusif dédié aux organoïdes, en partenariat avec le Groupement de Recherche (GDR) Organoïde.
Le GDR Organoïde, créé en 2019, joue un rôle central dans le soutien et la structuration de ce domaine de recherche en favorisant la collaboration entre chercheurs et industriels. Il met l’accent sur l’importance des plateformes technologiques qui contribuent à la préparation et à la mise à disposition des modèles d’organoïdes. En offrant un savoir-faire spécifique dans la culture en 3D, l’analyse et la manipulation des cellules souches, ainsi que la conformité aux normes éthiques et réglementaires, ces plateformes accélèrent considérablement la recherche en biologie santé.
Les organoïdes, ces reproductions miniatures d’organes cultivées in vitro, ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche biomédicale. Nous vous proposons de découvrir comment ces mini-modèles qui imitent la structure et les fonctions des organes peuvent contribuer à une meilleure compréhension du développement des organes, l’évaluation de l’efficacité des traitements voir même, d’amélioration des transplantations de cellules et d’organes.
Afin de dresser l’état de l’art du domaine, et vous présenter le GDR ainsi que les ressources disponibles en France, nous vous proposons ce programme :
- Introduction aux Organoïdes par Maxime Mahé, Chargé de recherche Inserm, Université de Nantes
- Organisation et actions du GDR Organoïdes par Vincent Flacher, Chargé de recherche CNRS, Université de Strasbourg
- Réseau des plates-formes Organoïdes et relations avec les Centres de Ressources Biologiques par Laurent Poulain, Directeur de Recherche Centre François Baclesse, Université de Caen
- L’intégrateur OBBI (Occitanie Biotherapies Bioproduction Integrator) par Nathalie Vergnolle, Directrice de recherche Inserm, Université de Toulouse