Les avancées scientifiques de ces dernières années bouleversent notre compréhension des troubles du neuro-développement (TND). Les mécanismes physiopathologiques à l’œuvre dès la petite enfance se prolongent à l’adolescence expliquant l’apparition retardée de troubles psychiatriques. Ces découvertes, à tous les âges de la vie, éclairent d’un jour nouveau cette thématique, qui s’est imposée comme une priorité dans notre société.
Répondre à la complexité et la diversité du spectre cliniques mêlant TND et troubles psychiatriques nécessite de mettre en regard des données complexes : génétiques, mécanismes biologiques, phénotypes cliniques et impact sur le fonctionnement. Cette approche transcende les frontières disciplinaires et nosographiques. Les nouvelles technologies (imagerie, neurosciences computationnelles, applications numériques…) constituent une piste pour avancer sur notre compréhension de ces situations, afin de les repérer au plus tôt et d’agir tout au long de la vie.
Ce troisième atelier mettra à l’honneur les recherches qui se développent dans cette direction pour explorer les troubles du neurodéveloppement et repousser les frontières de nos connaissances.
Sous le parrainage de l’Académie nationale de médecine.
>> Programme <<