France Biotech a eu l’opportunité d’être partenaire du tout premier #MindHealthDay, un événement organisé par MindHealth sur le thème de l’IA pour accélérer le développement du médicament. Cette rencontre a rassemblé des experts et des leaders de l’industrie pour discuter des avancées et des défis liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
À cette occasion, Frédéric Girard, président de France Biotech, est intervenu lors de la table ronde intitulée “Du médicament à l’accès au marché”. Animée par Sandrine Cochard, rédactrice en chef de MindHealth, cette table ronde a réuni plusieurs experts :
- Cécile Campagne, Directrice à la Direction de la valorisation et des partenariats industriels, Institut Curie
- Romain Cazavan, ancien CEO de Medexprim
- Muriel Dahan, Directrice Recherche et Innovation, Unicancer
- Mélina Gilberg, Directrice Associée HEOR, Amgen
Les discussions ont porté sur les grands enjeux de l’utilisation de l’IA pour accélérer le développement des médicaments et de la médecine personnalisée. Les principaux points abordés incluaient :
- La standardisation et l’accessibilité des données de santé en France.
- L’acceptabilité des données alternatives générées par l’IA à des fins d’accès au marché.
- L’adaptation des acteurs aux enjeux réglementaires pour accompagner l’émergence de l’IA.
- Le travail pédagogique pour faire face aux défis éthiques et sociétaux liés à l’utilisation de l’IA.
Frédéric Girard a souligné l’importance de l’IA dans l’optimisation des parcours de soins et la réduction des coûts de développement des médicaments, tout en stimulant le développement des Healthtech françaises :
“L’IA va aider à optimiser les parcours de soins, diminuer le coût et le développement du médicament, aider aussi à générer des économies dans un système où les budgets sont contraints, et donc stimuler le développement des Healthtech françaises.”