France Biotech a participé aux premières Assises Nationales des Start-Up Industrielles, organisées à Dijon par La French Tech Bourgogne-Franche-Comté. Cet événement, qui a rassemblé plus de 400 participants, a réuni des start-up industrielles, des investisseurs, des acteurs publics et des décideurs de premier plan pour échanger autour des enjeux et opportunités de l’industrie française de demain.
Les échanges ont abordé plusieurs problématiques majeures, notamment :
- Les difficultés d’accès au financement, particulièrement pour les start-up industrielles ayant des besoins élevés en capitaux (capex) et des retours sur investissement à plus long terme.
- Le décalage persistant entre les investisseurs et les start-up industrielles, qui ne parlent toujours pas tout à fait le même langage.
- Les défis liés à l’accès aux compétences, à la formation et à l’attractivité des talents.
- Les obstacles réglementaires et administratifs qui freinent l’innovation.
- L’importance d’une contribution accrue des commandes publiques et privées pour soutenir ces néo-industriels.
- Les besoins spécifiques en foncier et infrastructures pour les start-up industrielles.
Françoise Vincent-Larrode, co-coordinatrice de la commission RH de France Biotech, a pris part à une table ronde sur l’attractivité des métiers de l’innovation santé. Lors de cette session intitulée « Industrie de demain, comment rendre les métiers attractifs ? », elle a partagé sa vision aux côtés de Véronique Guillon, administratrice d’OPCO 2i, Sébastien Faivre, président et co-fondateur de H2SYS, et d’autres experts. La discussion, modérée par Emilie Pierre-Desmonde de Maddyness, a permis de souligner l’importance de rendre les carrières dans l’industrie plus attractives, notamment dans le secteur des healthtechs.