Le lundi 9 septembre, France Biotech rencontrait des représentants de la Japan Bioindustry Association (JBA) lors d’une visite à PariSanté Campus. Cette rencontre marquait une étape importante dans le rapprochement entre l’écosystème des entreprises de santé innovantes françaises et japonaises.
La délégation japonaise, en déplacement en Europe, avait pour objectif de mieux comprendre l’organisation de l’écosystème français de la santé, notamment en explorant ses clusters, associations, incubateurs et centres de recherche. En tant qu’associations sœurs, France Biotech et la JBA ont profité de cette opportunité pour échanger sur plusieurs sujets clés :
- Les spécificités des écosystèmes de santé en France et au Japon,
- Les rôles et missions des deux associations dans le soutien à l’innovation,
- Les tendances majeures en matière de santé en France,
- Les priorités gouvernementales dans les deux pays,
- Les domaines potentiels de collaboration et d’alliances biotechnologiques entre la France et le Japon.
Frédéric Girard, Président de France Biotech, était accompagné de Chloé Evans, Directrice générale adjointe en charge des études sectorielles et des relations internationales, ainsi que d’Alexandre Regniault, Vice-président de la Recherche clinique et de la Gouvernance à France Biotech. Ils ont chaleureusement accueilli la délégation japonaise composée d’Osamu Nagayama, Yoshiaki Tsukamoto, Hideto Kodaira, M. Sato et Yamada.
Parmi les participants, Antoine Tesnière, Directeur général de PariSanté Campus, ainsi que Michel Rao, Directeur adjoint des Industries de Santé, des Biens de Consommation et de l’Agroalimentaire à la Direction Générale des Entreprises, et Christian Deleuze, Président de l’Association des Pôles de Compétitivité (AFPC), ont également pris part aux discussions et au déjeuner.