Lovaltech annonce la clôture d’un tour d’amorçage…

« Lovaltech annonce la clôture d’un tour d’amorçage de 6,8 millions d’euros pour les essais cliniques de son premier vaccin nasal contre la COVID-19 »

Paris, France – 23-04-2024 – Lovaltech, une entreprise de biotechnologie tourangelle pionnière des vaccins à administration nasale, annonce une levée de fonds de 6,8 millions d’euros. Ce financement permettra d’accélérer les essais cliniques de son vaccin nasal contre la COVID-19, une technologie prometteuse majeure pour une protection optimale et universelle.

Un financement stratégique pour une technologie révolutionnaire

Ce tour d’amorçage est composé d’un apport en capital de 1,5 million d’euros et d’un financement non dilutif de 5,3 millions d’euros de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) dans le cadre d’un appel à projet #France 2030.Les investisseurs principaux de ce tour sont Da Vinci Labs, incubateur Deep tech basé en Touraine et le Fonds d’Amorçage de la Région Centre-Val de Loire, opéré par UI Investissement. Cette levée de fonds marque une étape cruciale pour Lovaltech et témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel de ses innovations.

Fondé en 2022 pour concrétiser une vision ambitieuse initiée par l’Université de Tours et INRAE, Lovaltech se consacre au développement industriel d’une nouvelle génération de vaccins protéiques administrés par voie nasale. Ce financement stratégique va permettre à Lovaltech de mener les essais cliniques de phase 1 et 2 de son vaccin nasal contre la COVID-19, First-in-Human mondial.
Un vaccin nasal innovant pour une meilleure protection

Le vaccin innovant de Lovaltech représente une avancée majeure dans la lutte contre la COVID-19 grâce à une administration simplifiée et non invasive par voie nasale, et à un stockage à température positive facilitant sa distribution, notamment dans les pays chauds. Basé sur une protéine recombinante, ce vaccin – sans adjuvant – de nouvelle génération est conçu pour offrir une protection optimale en prévenant à la fois l’infection et la contagiosité, contre toutes les souches ou variants, actuels et futurs du SARS-CoV-2, visant une immunité universelle.

Vers une commercialisation en 2026

“Ce tour d’amorçage marque une étape décisive pour Lovaltech et pour ses vaccins de nouvelle génération à administration nasale” déclare Patrick Barillot, Co-fondateur et Président de Lovaltech. “Avec ces fonds, nous accélérons nos efforts pour mener à bien les essais cliniques et poursuivre notre objectif d’obtenir une autorisation de mise sur le marché pour notre premier vaccin, idéalement en 2026.”

Un soutien régional et national

“Nous sommes fiers de soutenir, avec Da Vinci Labs, ce projet Deep tech à fort impact” déclare François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire. “Ce projet démontre l’excellence de la recherche scientifique, et la contribution croissante de notre région à l’essor de la Deep tech en France. Nous espérons que ce nouvel investissement sera un catalyseur pour convaincre plus de chercheurs de lancer des projets innovants en région.”

Le développement de ce vaccin s’inscrit dans un écosystème 100% français, bénéficiant du soutien de partenaires régionaux et nationaux, d’industries et d’acteurs de la santé.

Lovaltech, fort de son label Deeptech décerné par BPI France, détient une licence exclusive mondiale pour le brevet de son premier vaccin, accordée par l’Université de Tours, INRAE, l’Université de Lille, le CHRU de Lille et INSERM soulignant l’importance de la collaboration de l’innovation issue de la recherche académique avec l’industrie.

À propos de Lovaltech
Lovaltech est une entreprise biotechnologique de pointe qui se consacre au développement de solutions de santé innovantes pour répondre aux urgences sanitaires mondiales. Grâce à une approche résolument centrée sur l’innovation de rupture et l’expertise scientifique de pointe, Lovaltech s’efforce d’améliorer la qualité de vie des personnes dans le monde entier.
Lovaltech ambitionne de devenir un des leaders mondiaux de la vaccination grâce à sa plateforme vaccinale avec pour objectif d’accélérer le développement de nouveaux vaccins protéiques à administration nasale pour cibler les maladies infectieuses actuelles mal ou non couvertes par la vaccination, et pour contrer les pandémies futures dans un contexte One-Health.
https://www.lovaltechnology.com

À propos de Da Vinci Labs
Da Vinci Labs est une structure de recherche et d’incubation inspirée de Léonard de Vinci. Son approche interdisciplinaire et humaniste vise à répondre de manière compétitive aux défis écologiques de demain et à faire émerger les futurs champions de la deeptech, notamment dans le domaine des technologies quantiques, de l’intelligence artificielle et de la biologie synthétique. Pour ce faire, Da Vinci Labs participe à des projets européens de recherche collaborative et construit une infrastructure technologique en Touraine, qui sera mise à la disposition des chercheurs et entrepreneurs prêts à relever nos grands défis sociétaux.
https://www.davincilabs.eu/fr

A propos du fonds Centre-Val de Loire Amorçage
Plaçant le développement économique et la croissance des entreprises au coeur de ses préoccupations, la région Centre-Val de Loire a créé le fonds d’investissement « Centre-Val de Loire Amorçage » (CVLA) afin de soutenir les jeunes entreprises innovantes du territoire et les entrepreneurs qui font la région de demain. Avec le soutien de l’Union européenne (fonds Feder), ce fonds renforce l’apport en capitaux de sociétés prometteuses en termes de création de valeur et d’emplois. Doté d’un capital initial de 10 millions €, le fonds, géré par UI Investissement, intervient dès la première levée de fonds, en co-investissement avec les acteurs privés intervenant sur le segment de l’amorçage.

Fonds d’investissement régional pour soutenir les entreprises innovantes régionales

Newsletter
France Biotech

Laissez-nous votre adresse e-mail pour recevoir toutes les actualités de l’innovation santé et les informations exclusives de France Biotech.