Deux Enseignants-Chercheurs dans le domaine des Biotechnologies (bioproduction)

L’ESTBB, Ecole Supérieure de Biologie – Biochimie – Biotechnologies de l’UCLY, est une école supérieure privée qui propose des formations universitaires professionnalisantes depuis le Bac jusqu’au post-Doctorat, dans les domaines de la biologie, des biotechnologies et de la santé.

L’ESTBB recrute pour son site de Lyon deux enseignants chercheurs dans le domaine des biotechnologies (bio production).

Profils et compétences

Profil enseignement 

Capacité démontrée (notamment par la charge de cours) à enseigner en français et en anglais (maîtrise d’une autre langue appréciée). Les enseignants-chercheurs recrutés, docteurs en Sciences de la vie et potentiellement ingénieur-docteur ou/et titulaires d’une HDR, devront enseigner (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques) en Licence et Master, en français et en anglais. Les enseignements à pourvoir sont principalement en bio production (upstream, procédés de cultures cellulaires et fermentations, méthodes séparatives et analytiques, scale up).

 

Profil responsabilité pédagogique

Les enseignants-chercheurs recrutés pourront être amenés à superviser ou développer une année de formation ou un diplôme. Ils devront s’impliquer dans l’accompagnement des étudiants. La responsabilité des études vise à faciliter et optimiser la qualité du service aux étudiants ainsi qu’à assurer le suivi individuel des étudiants.

Dans le contexte de l’UCLy et de sa charte (1) il s’agit en particulier d’accompagner et favoriser l’épanouissement universitaire, professionnel et personnel des étudiants par un enseignement de qualité.  Une écoute et un suivi pédagogique personnalisés permettront de répondre aux besoins de performance, d’encouragement, de soutien ou d’orientation propres à chacun.  Cet accompagnement a pour finalité la réussite de chacun, dans son parcours à la fois humain et professionnel, et dans le respect de ses attentes et ses capacités

 

Profil de recherche

Capacité démontrée (notamment par les publications) à publier en français et en anglais dans le domaine des biotechnologies. L’attention sera particulièrement portée sur les publications, nationales et internationales, et sur leur nombre.

Les recrutements porteront prioritairement sur des profils de chercheurs confirmés et intégrés dans des réseaux scientifiques internationaux.

Le Pôle Biosciences, Technologies, Ethique offre un espace de recherche original au sein de l’UR Confluence, Sciences et Humanités de l’UCLy. Son projet structurant porte sur les enjeux des biotechnologies au service de l’environnement et des populations vulnérables.

 

Compétences souhaitées

  • Sens de l’organisation, sens du service, rigueur
  • Aptitude au travail en équipe
  • Connaissance du fonctionnement du monde universitaire et de l’enseignement supérieur
  • Maitrise des technologies de l’information et de la communication
  • Maitrise de la langue anglaise
  • Aptitude à travailler en mode projet

 

Localisation et poste

 

ESTBB, 10 place des Archives –69002 Lyon

Date de prise de fonction : 1er septembre 2022

Taux d’emploi: temps plein en CDI –Rémunération à définir selon expérience

 

Candidater

Candidature à déposer au plus tard le jeudi 9 juin à 12h avec les pièces suivantes :

  • Un CV;
  • Une liste des publications avec mention des projets;
  • L’attestation du Diplôme de Doctorat et de toute qualification et/ou diplôme ultérieurs et/ou complémentaires ;
  • Le rapport de soutenance de thèse ;
  • Les coordonnées de deux référents ;
  • Une lettre de motivation.

Une commission de sélection le 15 juin 2022 évaluera les candidatures reçues avant de convoquer un certain nombre de candidats pour une audition. Audition des candidats sélectionnés les 1er ou 6 juillet 2022.

Candidatures et questions éventuelles à transmettre à : estbb@univ-catholyon.fr BP0215042022

Newsletter
France Biotech

Laissez-nous votre adresse e-mail pour recevoir toutes les actualités de l’innovation santé et les informations exclusives de France Biotech.