Previa Medical

Membre France Biotech

Présentation :

PREVIA MEDICAL est une start-up DeepTech spécialisée dans le développement d’outil de surveillance prédictive afin de prévenir les risques de complication dans les établissements de santé.

Sa mission : prévoir et prévenir les urgences vitales en milieu hospitalier, à l’aide de biomarqueurs numériques.

Fondée en 2020 à Lyon, elle a concentré ses efforts de développements sur la problématique du sepsis. Chaque année le sepsis (septicémie), une réponse extrême de notre corps à une infection, tue plus de 50 000 personnes en France. L’OMS estime que dans le monde une personne meurt du sepsis toutes les 5 secondes.

Aujourd’hui dans les établissements de santé, la détection est souvent réalisée manuellement par les professionnels de santé en analysant les signes vitaux. La détection est moins précise et retardée. Or chaque heure de retard dans le traitement réduit de 7% les chances de survie du patient.

L’objectif de la détection précoce est avant tout clinique car elle a pour but d’augmenter les chances de survie du patient, mais également médico-économique car plusieurs études montrent la pertinence d’un algorithme de détection précoce du sepsis pour réduire la durée de séjour liée au sepsis et diminuer la charge des services de réanimation.

L’équipe de PREVIA MEDICAL a développé un biomarqueur numérique SEPSI-SCORE © capable de prédire les risques de complication en sepsis grave en analysant en temps réel les données du dossier médical et les antécédents du patient.

Intégrée au logiciel métier de l’hôpital, SEPSI-SCORE © alerte les professionnels de santé jusqu’à 48h avant les premiers symptômes, permettant d’accélérer le traitement médical et augmentant ainsi les chances de survie des patients.

Le service propose le calcul de score de risque sepsis en automatique en analysant les données en temps réel : signes vitaux non invasifs, antécédents, résultats de laboratoire, âge du patient… Dès que le score atteint un seuil critique défini avec l’établissement, une alerte est envoyée aux praticiens en charge du patient et alimente un tableau de bord de patients à risque.

Jusqu’à 84% des patients présentant une dégradation sepsis peuvent être détectés et ce jusqu’à 48h avant les premiers signes cliniques classiques de dégradation.

Certifié Dispositif Médical en 2021, PREVIA MEDICAL a déposé un premier brevet européen en 2022.

Le service est accessible sous forme de SaaS et utilise la technologie FHIR la mise en œuvre de la solution dans un écosystème existant.

Points forts :

  • Solution certifiée Dispositif Médical
  • Compatible avec les principaux éditeurs de dossier patient grâce aux technologies HL7 et FHIR
  • Alertes paramétrables avec notification possible vers smartphone, DECT ou Dossier Patient
  • Liste de suivi des patients à risques

Les bénéfices de la solution :

  • Identification précoce des patients à risque
  • Optimisation du parcours de soin
  • Réduction du taux de mortalité
  • Amélioration de la qualité de vie du patient
  • Réduction des coûts pour l’établissement de santé
  • Amélioration de la performance des soins

La plateforme permettra également à terme de prévenir d’autres urgences vitales en milieu hospitalier notamment grâce à de nouveaux biomarqueurs numériques en cours de développement sur l’insuffisance rénale aiguë, les syndromes de détresse respiratoire aiguë ou encore les arrêts cardiaques.

Contacts :

Newsletter
France Biotech

Laissez-nous votre adresse e-mail pour recevoir toutes les actualités de l’innovation santé et les informations exclusives de France Biotech.