Le comité d’éthique de l’INSERM a lancé une initiative VolREthics qui s’intéresse à l’encadrement des volontaires sains dans les essais cliniques.
En France, l’encadrement est cadré et protecteur ce qui n’est pas le cas dans la majorité des pays. Aussi, afin de promouvoir une protection qui soit partagée dans le monde, un groupe de travail a abouti à l’initiative VolREthics (« Volontaires sains en recherche et éthique ») créée en 2022 par le Comité d’Ethique de l’Inserm avec l’objectif d’améliorer la protection des volontaires sains participant aux recherches biomédicales partout dans le monde (description en cc).
Le 13 mai de 12h-13h un webinaire ouvert à tous est organisé pour présenter cette charte. L’objectif est d’assurer la diffusion et la publicité.
La recherche clinique est un levier essentiel pour sauver des vies.
Mais qu’en est-il de celles et ceux qui y participent volontairement, en bonne santé ?
Au sein du comité d’éthique de l’Inserm, l’initiative VolREthics a créé la première
« Charte éthique mondiale pour la protection des volontaires sains dans les essais cliniques »
Cette charte présente 15 principes clés visant à mieux prévenir les volontaires sains contre les risques de préjudice et d’exploitation. Elle représente un effort louable pour harmoniser les standards éthiques à l’échelle mondiale et garantir que les volontaires sains soient traités avec le respect et la protection auxquels ils ont droit.
Nous vous donnons rendez-vous le 13 mai de 12h à 13h pour un webinaire ariis x inserm pour présenter l’initiative et la charte – L’évènement est ouvert à tous sur inscription