Journée Nutrition & Microbiote 2025

  • Jeu 16 octobre 2025
  • Évènement des partenaires
  • Salon/Congrès
Après une première édition réussie en 2024 avec plus de 150 participants, Atlanpole Biotherapies vous donne rendez-vous pour une nouvelle journée de découvertes, d’échanges et de rencontres autour de la Nutrition & Microbiote le 16 octobre 2025 à Nantes !

Une journée incontournable pour les professionnels, chercheurs et acteurs de la nutrition et du microbiote, rythmée par des conférences, des échanges et du networking.

Thématiques abordées

Cette édition 2025 mettra en lumière les avancées scientifiques, cliniques et industrielles autour des liens entre nutrition et microbiote dans diverses aires thérapeutiques :

  • Oncologie,
  • Maladies métaboliques,
  • Maladies chroniques et inflammatoires,
  • Santé mentale.

️ Conférences & formats

Les conférences seront rythmées par différents formats :

  • Conférences par des experts reconnus
  • Interventions de cliniciens, de chercheurs académiques et d’entreprises innovantes
  • Pitchs de startups et présentation de posters scientifiques

Programme détaillé

Le programme de la journée Nutrition et Microbiote 2025

8h30 : Accueil café


9h : Mot d’ouverture

Hervé Blottière, DR – Président de l’événement – Directeur de l’UMR 1280 PhAN « Physiopathologie des Adaptations Nutritionnelles » – Nantes Université/INRAE


9h05 : Keynote d’ouverture 

Joël Doré, DR, Directeur de Recherche dans l’unité Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé, Directeur scientifique du centre d’excellence MétaGenoPolis – INRAE, Jouy-en-Josas

« L’humain-microbien – symbiose à préserver »


9h35 : SESSION « MALADIES METABOLIQUES »

> Dr Hélène Pailhories  – MCU-PH – Service de Bactériologie – CHU d’Angers :

» Microbiote intestinal et Vésicules Extracellulaires Bactériennes dans le développement de la Stéatohépatite liée à un dysfonctionnement métabolique (MASH). »

> Tiphaine Le Roy, CR – Chargée de Recherche au sein du laboratoire NutriOmics – Sorbonne Université & INSERM à Paris :

« Le microbiote de l’intestin grêle proximal dans les maladies métaboliques. »

> Sylvie Binda – Vice Présidente Research & Development chez Lallemand Health Solutions :

« L’influence des probiotiques sur le microbiote intestinal : améliorer la qualité de vie des personnes âgées »


10h40 : SESSION SHORT PRESENTATION


10h50 : Pause café


11h20 : SESSION « ONCOLOGIE » 

> Mathias Chamaillard, DR – Directeur de recherche Inserm, responsable de l’équipe « Inflammasome et canaux ionique » et directeur adjoint du laboratoire Physiologie cellulaire : canaux ioniques, inflammation et cancer, à ONCOLIlle :

« Contrôle à distance de la surveillance immunitaire par le microbiote intratumoral. »

> Emmanuelle Godefroy, CR – Chargée de Recherche INSERM au sein de l’unité INCIT (Immunologie et Nouveaux Concepts en ImmunoThérapie) à Nantes

« Lymphocytes T régulateurs DP8α réactifs au microbiote intestinal en immuno-oncologie : une cible thérapeutique à double tranchant ?. »

> Romain Daillère, PhD – Responsable du programme Oncologie chez Biocodex :

« Unleashing the Potential of the Microbiome: Comment développer de nouveaux Live Biotherapeutic Products en oncologie? »


12h25 : SESSION SHORT PRESENTATION


12h35-14h : Déjeuner


14h : SESSION « SANTE MENTALE »

>Nicolas Cénac, DR –Directeur de Recherche, Physiopathologie de l’axe intestin-cerveau, Institut de recherche sur la santé digestive, INSERM U1220 à Toulouse

« Interactions entre le microbiote et les neurones sensitifs : vers une compréhension des mécanismes de la douleur viscérale. »

>Frédéric Carvalho, CR – Chargé de Recherche INSERM dans le laboratoire de Pharmacologie Fondamentale et Clinique de la Douleur (FCPD) de l’UMR INSERM 1107 Neuro-DOL à Clermont-Ferrand :

« Axe microbiote-cerveau : le pouvoir neuromodulateur des métabolites microbiens pour une prise en charge innovante de la douleur chronique. »

>Mathilde Chataigner, PhD – R&D Project Manager chez Abyss Ingredients :

« Titre à venir« .


15h05 : SESSION SHORT PRESENTATION


15h15 : Pause café


15h45 : SESSION « MALADIES CHRONIQUES ET INFLAMMATOIRES »

Dr Hugues Piloquet – Praticien hospitalier et pédiatre dans le service des maladies chroniques de l’enfant au CHU de Nantes :

« Nutrition , dysbiose et maladies inflammatoires du tube digestif (MICI) »

Laetitia Aymeric – MCU Chercheure INSERM, unité 1235 TENS – 

« Titre à venir. »

Intervenant à confirmer – 

« Titre à venir. »


16h50 : SESSION SHORT PRESENTATION


17h00 : Clôture de l’événement :Hervé Blottière, DR – Président de l’événement 

> en savoir plus

Newsletter
France Biotech

Laissez-nous votre adresse e-mail pour recevoir toutes les actualités de l’innovation santé et les informations exclusives de France Biotech.