« Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale »
IMPACT Saison 2 : faire émerger des solutions digitales en santé mentale
Appel à projets du 6 mars au 16 avril 2023
Fort du succès de la première édition, les membres de l’initiative IMPACT, annoncent le lancement de la deuxième édition du programme pour promouvoir l’innovation en santé mentale. Pour cette nouvelle saison, nous retrouverons parmi les partenaires : PariSanté Campus, la Fondation Université Paris Cité, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, Otsuka, Eisai, France Biotech et France Assureurs. De nouveaux partenaires rejoignent le projet : le Groupe Vyv et MGEN, la Fondation FondaMental, le Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Psychiatrie & Neurosciences et iPEPS.
Qu’est ce qu’IMPACT ?
« IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale » a pour ambition de faire émerger des solutions utilisant des technologies et des données innovantes pour remédier aux ruptures du parcours de soins de Santé Mentale du jeune adulte et de l’adulte. Il s’articule autour d’un appel à projets collaboratif, partenarial et ouvert aux startups de la e-santé proposant des solutions autour de thématiques prioritaires telles que : l’accès aux soins, la prise en charge, le suivi et la continuité extra-hospitalière des patients.
Les projets attendus devront créer de la valeur sur les parcours de soin en Santé Mentale, pédopsychiatrie, psychiatrie de l’adulte et démence des personnes âgées, en apportant des réponses, via leur technologie, à des enjeux tels que la prévention, le repérage précoce, le diagnostic, la stratégie clinique, la coordination ville-hôpital, ou encore l’errance thérapeutique. Cette approche partenariale publique/privée est un atout fort de l’initiative. La réunion et la collaboration entre différents acteurs est indispensable pour faire émerger une filière de santé numérique, compétitive et attractive capable de stimuler la recherche dans le domaine de la santé mentale et de proposer des solutions innovantes au service des patients.
Chiffres clés
Startups sélectionnées et avancées
Healthy Mind est une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de thérapies digitales (DTx) combinant les neurosciences et la réalité virtuelle immersive..
Healthy Mind développe actuellement une nouvelle génération de dispositif appelée NeuroMind, pour proposer un outil de thérapie de la dépression majeure utilisable à domicile, basé sur une technologie de réalité virtuelle couplée à du neurofeedback.
Les progrès
- Avancement dans les partenariats
- Rencontre de chercheurs au sujet de la validation clinique de Neuromind
- Réflexion à la stratégie clinique à mettre en place pour le marquaage CE
O-Kidia est une société de R&D dont l’ambition est de développer et commercialiser des solutions numériques pour améliorer le diagnostic, l’orientation thérapeutique, et le suivi du bénéfice clinique des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale associés chez les enfants et les adolescents.
O-Kidia est une clinique digitale qui facilite le parcours des patients et de leur environnement familial et vise à améliorer le bénéfice clinique du patient et de la pratique clinique des professionnels de santé
Les progrès
- Avancement sur l’identification es terrains d’expérimentation, pour évaluer la solution
- Possibilité de mettre en place 3 mois d’expérimentation pour recueillir des données qui votn servir auprès des autorités régionales pour les demandes de financement
Callyope développe des outils de télésurveillance basés sur la voix permettant d’évaluer l’efficacité d’un traitement ou de détecter les prémices d’une rechute.
Sa plateforme analyse des centaines de biomarqueurs vocaux validés cliniquement afin d’évaluer la sévérité des symptômes psychiatriques et cognitifs liés à la dépression sévère, la bipolarité ou la schizophrénie
Les progrès
- Levée de fond réussie : 2,2M d’euros
- Quelques pistes de partenariats cliniques en cours
- Proposition de mise en place d’une éxpérimentation avec les pair-aidants et une autre avec des professionnels (IPA, infirmiers et psychiatres) pour évaluer la plateforme qui est en cours de construction
Sêmeia propose MentalWise, une plate-forme d’aide à la décision médicale qui permet la collecte, la restitution et l’analyse des données de santé basée sur des algorithmes cliniques et d’IA. L’objectif de la solution est d’améliorer la prise en charge des patients sans faire perdre de temps aux soignants. Sêmeia se différencie par une collecte automatisée des données et une restitution intelligente et personnalisée des données patients.
Les progrès
- Quelques avancés sur les terrains d’expérimentation
- Proposition de mise à disposition de l’outil pendant 6 mois pour évaluer la solution
Shifters a créé un programme digital unique (contenu dans une application mobile) mêlant intelligence artificielle et neurosciences cognitives, permettant aux travailleurs en horaires décalés (soignants, militaires, ouvriers, stewards etc) d’enfin avoir un rythme de sommeil récupérateur.
Les progrès
- Progrès sur le financement et la levée de fonds
- Recrutement BD finalisé
- Avancement sur la structuration du BM
Les 3 thématiques de l’Appel à Projets Saison 2
- La prévention
- Solutions de prévention, détection, repérage précoce, stratégie thérapeutiques
- Le suivi et la prise en charge pour les psychiatres et leurs patients
- Recommandations, traitements de référence, adéquation des soins au niveau de la sévérité et de résistance, suivi (observance, évolution…), prédiction (réponse au traitement, observance, rechute…)
- La continuité extra-hospitalière de l’accompagnement des patients
- Solutions d’aval pour de meilleures trajectoires post et extrahospitalières post-urgences, prise en charge ambulatoire, retour à domicile et soins de suite
Un accompagnement inédit sur 9 mois pour les Lauréats
9 mois d’accélération focalisés sur :
- Structuration de l’offre de soins
- Financement et levées de fonds
- Parcours patients
- Essais cliniques
- Accès au marché
Les start-up bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 9 mois pour accélérer leur déploiement avec une forte implication des partenaires de l’initiative. Au-delà de l’accompagnement classique (mentoring, coaching, connexion écosystème…), des modules spécifiques seront mis en place tels que la donnée de santé, l’évaluation de l’impact des solutions, la Santé Mentale sous plusieurs angles (parcours de soin, prise en charge, …) et l’accès à des terrains d’expérimentation.
Les différentes phases
Phase 0 : Février à Avril | Appel à projet
Validation des partenaires / Contractualisation / Définition des critères de sélection / Plan de communication / Kick off partenariat IMPACT 2 / Lancement de l’appel à projet
Phase 1 : Mai à Juin | Expression des besoins / Mise en place du programme
Diagnostic et compréhension des besoins des startups / Définition des jalons du programme / Mise en place de la dynamique du programme : mentoring, programme des ateliers…
Phase 2 : Juin à Octobre | Accélération des projets
Organisation des rencontres experts / Sessions partenaires / Définition des cahiers des charges / Accompagnement des partenaires / Workshops sur mesure / Soutien évolution
Phase 3 : Octobre à Décembre | Déploiements
Accompagnement évolution et lancement / Organisation du démoday / Clôture
Retours sur les premiers Workshops
- Workshop #1 : Acculturation à la santé mentale – Fondation Université Paris Cité
« Thématiques très intéressantes et très utiles à la compréhension de certaines problématiques » « Tout était très bien présenté et rythmé ! » « C’était une très bonne introduction » « Merci pour la qualité des interventions »
- Workshop #2 : Parcours patients – UNAFAM
« Mille mercis, j’ai adoré cet échange c’est extrêmement enrichissant » « Très instructive 🙂 et avec de possibilités de synergies » « Très intéressant d’avoir le point de vue des aidants » « La présentation et les échanges ont été très intéressants »
- Workshop #3 : Tiers Lieux d’expérimentation – Centre Hospitalier Le Vinatier
« Les intervenantes étaient à l’écoute et ont bien jonglé entre la théorie et la pratique » « J’ai le plus apprécié la présentation de l’organisation du tier lieu »
- Workshop #4 : Essais Cliniques – ORAO HEALTHCARE
« Intéressant, pleins d’infos qui pourraient être applicables plus tard pour nous »
- Workshop #5 : Amélioration de la prise en charge des patients – GHU PARIS
« Très intéressant d’avoir un format en présentiel en petit comité; Cela nous a permis d’avoir des échanges poussés avec les interlocuteurs »
Appréciation globale du programme
« La qualité de l’accompagnement et des intervenants. Les mises en relation avec les partenaires potentiels de l’écosystème »
« Flexibilité dans les approches et réactivité des contacts. La qualité et l’implication de l’accompagnement par les mentors; beaucoup de mises en relation variées »
« Les retours sont positifs : une bonne écoute des besoins à l’initiation du programme, une adaptation du programme en fonction des besoins, et une mise en relation très rapide auprès des partenaires »
Les étapes
- 20 Septembre : Wokshop Impact #3 – Tiers lieux d’expérimentation avec Auriane DJIAN, Coordinatrice du Tiers Lieu d’expérimentation DIGIMENTALLY, CH le Vinatier & Justine KERMAIDIC, Chargée de projet, innovation et design, CH le Vinatier
- 6 Octobre : Workshop Impact #4 – Stratégie des études cliniques avec Riad BOURNANE, EMEA Medical, Director, Neurology, EISAI & Hélène PEYRO SAINT PAUL, ORAO HEALTHCARE CONSULTING
- Aout à Décembre : Accompagnement individualisé | Rendez-vous one to one avec Angels Santé | Financement et levée de fonds
- Octobre à Décembre : Accompagnement individualisé | Rendez-vous one to one avec OTSUKA | Accès au marché
- 4, 11 & 18 Octobre : Proposition de “Demoday” à PariSanté Campus
- Novembre : Workshop Impact #5 | Accès au marché
- Octobre/Novembre : Workshop Impact #6 | Validation des usages et positionnement marché : mentoring des membres sur plan juridique et stratégie, mise en relation avec investisseurs
Le Jury de sélection
Président
- Gérard Friedlander, Délégué Général, Fondation Université Paris cité
Vice-présidents
- Chahra LOUAFI, Directrice du Fonds Patient Autonome, BPI France
- Franck MOUTHON, Président, France Biotech
Membres du Jury
- Jérôme BALMES, Director, Business Management & Technology, France Assureurs
- Tom BEAUVIRONNET, Investisseur VC en Santé & Santé Digitale, Karista
- Catherine BOULE, Managing Partner, Karista
- Véronique BRIQUET-LAUGIER, Chief of strategy, FondaMental
- Hélène DE FAVERGES, Directrice d’hôpital, APHP
- Quentin DEMANET, Adjoint au Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation, APHP
- Caroline DUDET, Directrice Projets Stratégiques et Marketing, veille et innovation, VyV3
- Alexis GÉNIN, Head of Research and Technology Development, ICM-iPEPS
- Aurélie LECUYER, Medical Director, OTSUKA
- Vinciane LHUISSIER, Associée, Verve
- Denis MATHIEU, Directeur d’établissement, MGEN
- Stephane PIERREFITTE, Adjoint au Directeur, GHU Paris-Psychiatrie & Neurosciences
- Emmanuel ROUX, Market Access Director, EISAI
- Anne-Sophie SAINT-MARTIN, Associée, Newfund
- Antoine TESNIÈRE, Directeur Général, PariSanté Campus
- Hélène VIATGÉ, Co-Founder, Agora Health
Intervenants – Experts – Mentors
- Jérôme BALMES, Directeur pilotage d’activité & technologie, France Assureurs
- Riad BOURNANE, EMEA Medical Director Nuerology, EISAI
- Xavier BRIFFAULT, Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale
- Dr Astrid CHEVANCE, Cheffe de clinique, Assistance-Santé Publique Hôtel-Dieu
- Johanna COUVREUR, Responsable de projets santé, Institut Montaigne
- Hélène DE FAVERGES, Direction Stratégie et Transformation, AP-HP
- Auriane DIJAN, Coordinatrice du Tires Lieu d’expérimentation DIGIMETALLI CH Le Vinatier
- Catherine DOYEN, Pédopsychiatre, Cheffe de pôle, Présidente de CM site Saint Anne, CGU Paris Psychiatrie Neurosciences
- Emilie FRANCOIS, Responsable Ingénierie de projets, Fondation Université Paris Cité
- Pr Gérard FRIEDLANDER, Délégué Général, Fondation Université Paris Cité
- Pierre A GEOFFROY, Département de psychiatrie et d’addictologie, Hôpitaux Bichat et Beaujon, DMU Neurosciences, AP-HP
- Alexis GENIN, Ancien Directeur de l’Innovation, Institut du Cerveau
- Isabelle GOUESIN, Ingénierie de projets – Prévention santé, Groupe VYV
- Dorra HAMZA, Chargée de projet- transformation digitale, France Assureurs
- Soumaya Karaki, Responsable Accès au marché CNS & écosystème, Otsuka
- Justine KERMAIDIC, Chargée de projet innovation et design, CH Le Vinatier
- David LABROSSE, CEO, Tricky, lauréat d’IMPACT sasion 1, Président Mentaltech
- Virginie LASSERRE, Présidente du comité santé mentale, LEEM
- Dr Jean-Christophe MACOTTA, Pédopsychiatre, Institut Mutualiste Montsouris
- Gilles MARTINEZ, Psychiatre, Chef de pôle, MD PhD, Vice-président CME Maison-Blanche chez CGU Paris psychiatrie & neurosciences
- Denis MATHIEU, Directeur Médical, MGEN
- Anouch MAURADIAN, Senior Market Access Lead, EISAI France
- Franck MOUTHON, Président, France Biotech
- Myriam OUKKAL, Présidente du conseil de la e-santé
- Helene PEYRO SAINT PAUL, ORAO HEALTHCARE CONSULTING
- Orlane RENO, Responsable Département déploiement des solutions prévention, Groupe VYV
- Marie Jeanne RICHARD, Présidente, UNAFAM
- Emmanuel ROUX, Directeur Market Access, EISAI France
- Pr Fabien VINCKIER, PU-PH de Pyschiatrie, Service Hospitalo-Universitaire
Partenaires
Le soutien institutionnel & associatif
Retour sur IMPACT saison 1
Les lauréats de la saison 1
Fedmind est une plateforme d’éducation thérapeutique et de prévention des maladies métaboliques chroniques et des addictions
Fedmind développe notamment une plateforme innovante et pédagogique pour la prévention, la prise en charge et l’autonomisation des patients en situation d’obésité. L’axe central du programme est issu de techniques utilisées dans le traitement des TCA, avec une forte approche cognitive et comportementale du domaine de la psychologie dite de « 3ème vague ».
Pour plus d’informations : https://www.fedmind.com/
LITDHOSPI, la solution digitale de recherche de lits d’hospitalisation en psychiatrie qui fluidifie le parcours patient et optimise le temps médical à travers une meilleure coopération Public-Privé.
Alors que les infrastructures publiques sont à saturation et inégalement réparties sur le territoire national, l’application LITDHOSPI facilite la recherche de lit et le transfert de patients nécessitant une hospitalisation vers le secteur privé. S’appuyant sur les complémentarités entre
ces deux secteurs, LITDHOSPI révolutionne les fonctionnements en les “dé-silotant” pour le bénéfice des patients, des soignants et des établissements.
Tricky, un « Escape Room Santé » pour lutter contre la stigmatisation des maladies mentales via un outil de « ludification ».
Tricky a développé l’Escape Room Santé : un outil de « ludification » en prévention santé qui utilise le concept de l’Escape Game pour sensibiliser les participants à des messages de prévention intégrés dans la dynamique de jeux via des scenarii immersifs (troubles dépressifs, épuisement, burn-out, troubles musculo-squelettiques).
Pour plus d’informations : https://tricky.fr/
Tech2Heal et sa solution QOOKKA, une thérapie digitale pour les patients présentant des troubles dépressifs et anxieux.
Composée d’un dashboard médical collaboratif et d’une application mobile conversationnelle pour les patients, QOOKKA propose de prévenir, dépister et accompagner les personnes vulnérables à développer une maladie psychiatrique, ainsi que celles déjà malades pour éviter les rechutes. À travers la thérapie digitale (DTx) le patient bénéficie d’un accompagnement intégratif et multidimensionnel clinique, ainsi qu’un accès à du contenu psycho-éducatif et des ateliers ludo-thérapeutiques digitaux. Qookka est une marque de bienveillance qui accompagne toute personne en souffrance psychique pour l’aider à accéder à un parcours de soins engageant et sécurisé.
Pour plus d’information : www.qookka.care
ResilEyes Therapeutics, une Thérapie Numérique sur Prescription spécifique des syndromes psychotraumatiques.
La société a comme vision de mêler savoir scientifique, clinique et expérientiel de patients. Suite à deux années de Recherche et Développement, ResilEyes Therapeutics développe sa première thérapie numérique sur prescription (PDTx, Prescription Digital Therapeutics) spécifique des syndromes psychotraumatiques et plus spécifiquement du Stress Post-Traumatique. L’approche holistique et intégrative de ResilEyes Therapeutics comprend la détection précoce après une situation particulièrement traumatisante, l’aide au diagnostic, la coordination de la prise en charge, le suivi et la mise en place de programmes psychothérapeutiques fondés sur des preuves scientifiques et cliniques issues de la communauté internationale.
Pour plus d’informations : https://www.resileyes.com
Les feedbacks des lauréats de la saison 1
« Les rencontres humaines sont géniales, tellement porteuses et inspirantes pour la suite. Je suis tellement fière de faire partie de ce vrai programme d’accélération et d’être à vos côtés »
« Je trouve l’accompagnement très présent et les intervenants à l’écoute des problématiques et force de proposition pour avancer et proposer des mises en relation efficaces »
« Le programme est très utile. Les contacts sont de bon niveau, les personnes impliquées, et l’accompagnement sympathique et régulier »
« Je me suis aperçu que j’avais encore plein de chose à apprendre et surtout des choses à mettre en place. Atelier hyper pratique et concret pour mettre en place les éléments. Super comme d’habitude »
« Il se passe beaucoup de choses, une vraie synergie dans l’accompagnement »
Les communiqués de presse de la saison 1
Améliorer le parcours de soins en Santé Mentale : 5 lauréats retenus par IMPACT – initiative publique/privée pour accélérer l’Innovation en Santé Mentale
Lancement de l’initiative « IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale ».
Informations
Contacts :
Organisation, gestion et coordination du programme :
Irena Dryanova, ICM : irena.dryanova@icm-institute.org
Informations et communication :
Violaine Gauthier, France Biotech : Violaine.gauthier@france-biotech.org